La Réalité Virtuelle : l’avenir du e-commerce

VirtualCreation • 30 mai 2018

Une animation en Réalité Virtuelle pour l’avenir de votre e-commerce

La vidéo 360 degrés pour un e-commerce virtuel

Si l’homme interagit avec l’environnement virtuel, celui-ci a également certaines influences sur l’homme et peut avoir un impact sur le corps humain, sur les comportements et sur le ressenti. Certaines de ces influences sont souhaitées et encouragées (apprentissage, amusement,…), d’autres sont gênantes et doivent être prises en compte (fatigue, nausées…). Ces influences sont de plusieurs ordres : physiques, neurologiques, cognitives, psychologiques et émotionnelles.

La technologie de la réalité virtuelle offre aux consommateurs une nouvelle expérience de consommation : ils essaient avant d’acheter. L’utilisation de la réalité virtuelle sur un site e-commerce influe sur les sens et la stimulation du consommateur.

Elle valorise et améliore :

– L’image de marque

– L’expérience utilisateur

– La satisfaction client

– Les ventes

 

IKEA propose d’acheter une cuisine grâce à la réalité virtuelle

85% des consommateurs préfèrent effectuer leurs achats physiquement plutôt que sur des plateformes e-commerce. C’est pourquoi de nombreuses marques commencent à se tourner vers la réalité virtuelle ou augmentée. En effet, la technologie permet de simuler une expérience d’achat comme si vous étiez dans un point de vente physique. Dans le vestimentaire, il existe désormais des cabines d’essai virtuelles permettant d’essayer un vêtement sans vraiment le porter. Ikea a lancé une application permettant de naviguer dans une cuisine virtuelle et d’y modifier l’aménagement. 63% des acheteurs confirment que la réalité virtuelle pourrait avoir un impact positif sur leur comportement d’achat. En considérant l’expérience d’une manière plus générale, nous avons pu démontrer que l’expérience marketing de réalité virtuelle a une influence significative positive sur l’intention d’achat et la recommandation de cette marque à un proche, de manière supérieure à un message marketing traditionnel.

La réalité virtuelle, la vidéo 360, les cabines d’essai virtuelles ou encore les sites e-commerce entièrement en VR (réalité virtuelle) sont des outils cruciaux pour les marques qui contribueront très bientôt au rapprochement entre le physique et le virtuel pour une meilleure expérience client.

Et si votre animation marketing VR était votre futur site e-commerce ?

Article rédigé par

Mégane Fouché et Stephan Joanny

9 décembre 2025
Une expérience sécurité dont les équipes se souviennent longtemps
12 novembre 2025
🎬 Découvrez comment nous donnons vie au réalisme dans nos formations VR
12 novembre 2025
Zoom sur l'un de nos projets VR en cours de développement
12 novembre 2025
La réalité virtuelle, mais pas seulement ! 🥽💻
12 novembre 2025
26 Journées Sécurité, 26 entreprises accompagnées
12 novembre 2025
Au total, nous avons eu le plaisir d’accompagner leurs équipes lors de 𝟭𝟬 𝗦𝗮𝗳𝗲𝘁𝘆 𝗗𝗮𝘆𝘀 organisés dans 𝟴 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 .
4 novembre 2025
🛠️ Un nouveau module de formation VR arrive bientôt dans notre CATALOGUE VR !
4 novembre 2025
🌍 Virtual Création s’internationalise ! Depuis juin 2025, nous sommes fiers de compter CCElog comme partenaire officiel au Maroc 🇲🇦.