La thérapie par la réalité virtuelle

roseanne adem • 7 avril 2021

Plusieurs recherches scientifiques ont permis de conclure qu’environ une personne sur quatre a été ou sera confrontée à des troubles de santé mentale au cours de sa vie . C’est pourquoi, et afin de comprendre et de modifier ces troubles psychologiques, la thérapie par la réalité virtuelle a vu le jour. Cette thérapie en VR consiste en l’utilisation de plateformes immersives, telles que des casques VR ou bien des traqueurs de mouvements, afin de traiter des patients atteints de maladies, troubles physiques ou mentaux . Le principal objectif de la thérapie VR est de compléter les thérapies classiques, en particulier les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). Mais alors, comment fonctionne la thérapie par la réalité virtuelle, quels en sont les avantages et les champs d’applications ?

1. La réalité virtuelle mise à contribution pour des thérapies

           Bien que la réalité virtuelle n’avait pas au départ pour vocation d’être utilisée à des fins thérapeutiques, c’est à partir du début des années 1990 que le champ des applications possibles s’est progressivement dirigé vers l’aspect médical. Le monde scientifique et médical a donc su tirer parti du monde virtuel, et ce à des fins thérapeutiques.
Effectivement, l’être humain active les mêmes zones du cerveau (les aires motrices) lorsqu’il exécute une action et lorsqu’il la stimule mentalement. L’exposition en réalité virtuelle revient pour le cerveau à une expérience in vivo, c’est-à-dire dans la réalité. Les thérapies VR permettent alors de confronter un individu à des simulations de situations réalistes, au point de tromper ses sens et de le confronter à leurs sources d’angoisses. En s’habituant à la confrontation avec l’objet de ses peurs, le patient se désensibilise. Les thérapies par la réalité virtuelle permettent à l’utilisateur d’interagir en temps réel avec l’environnement créé, le tout en impliquant l’ensemble de ses sens, de manière plus immersive.

La TERV (Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle), qui fait partie des TCC, présente des améliorations notables, durables et rapides. Parmi les TCC, la thérapie d’exposition consiste à se confronter à ses peurs de façon progressive, afin d’adopter un nouveau comportement. La TERV rentre alors dans la thérapie d’exposition.

2. Les avantages de la thérapie VR

          La thérapie par la réalité virtuelle offre de nombreux bienfaits et intérêts, à commencer par un gain de temps et d’argent . En effet, grâce à la réalité virtuelle, il n’est pas nécessaire de se déplacer sur le lieu de la phobie ou de faire intervenir de réels objets ou personnes, comme ce serait le cas pour les thérapies d’exposition traditionnelles. En prenant pour exemple l’arachnophobie (la peur des araignées), cette thérapie virtuelle permet d’éliminer de ce fait l’entretien d’animaux qui seraient susceptibles d’être utilisés pour le traitement du trouble. Dans le cas d’une thérapie en VR, une fois le casque VR acheté par le professionnel de santé, il n’y a plus de dépense postérieure à effectuer. C’est donc un investissement sur le long terme

thérapie phobie vr

          De plus, les patients réfractaires aux thérapies traditionnelles, peuvent être amené à devenir plus réceptifs à ce type de thérapies ludiques . Le patient est équipé d’un casque permettant la vision en 3D d’une scène pouvant provoquer un trouble. Il n’a plus aucun lien avec le réel, l’ensemble de ses sens étant plongé dans l’environnement virtuel. Il devient alors acteur dans ce monde virtuel. Il se sent également rassuré , dans l’intimité du cabinet, sans risques environnants puisqu’il ne s’expose à aucun danger réel. Il n’est pas non plus jugé par des personnes extérieures à son thérapeute , comme ce pourrait être le cas lors de thérapies in vivo, qui se situent dans des lieux publics.


          Enfin, la thérapie s’effectue de façon progressive, chaque programme de TERV étant évolutif. Le thérapeute peut ainsi contrôler l’environnement dans lequel va être projeté le patient , et également contrôler le déroulement des séances. Il lui est également possible de gérer l’intensité des simulations et de répéter la confrontation autant de fois que nécessaire.

3. Quels sont les champs d’applications de la réalité virtuelle dans la thérapie ?

          Que ce soit pour soigner des phobies, des maux, des troubles de stress post-traumatiques ou bien des troubles neurologiques , la thérapie VR a su prouver son efficacité. Lors de phobies conséquentes (des troubles psychologiques dirigés vers un objet en particulier), telles que la peur du vide, de l’avion, la claustrophobie ou bien la peur de la foule, la thérapie par la réalité virtuelle aide le patient à surmonter sa peur. En le plaçant de manière prolongée et répétée dans des situations virtuelles, le thérapeute va provoquer un phénomène d’habituation. Le patient va progressivement s’habituer aux éléments qualifiés d’anxiogènes pour lui, et va pouvoir par conséquent se détacher de cette phobie.

          En ce qui concerne les addictions ou les troubles alimentaires , la réalité virtuelle va permettre de confronter le patient aux situations qui provoquent la sensation de désirs compulsifs. C’est le cas pour la boulimie (une consommation rapide et compulsionnelle d’une grande quantité d’aliment, sans réelle faim et sans possibilité de s’arrêter), l’hyperactivité (lorsque l’activité est augmentée et désordonnée, créant ainsi des troubles de l’attention), ou encore les attaques de panique (de fortes crises d’anxiété accompagnées de malaises).


          La thérapie en VR est aussi utilisée pour venir en aide aux patients souffrants de stress post-traumatiques . Les vétérans de la Guerre du Vietnam ont pu profiter des bienfaits de la thérapie par la réalité virtuelle en étant plongés dans un monde virtuel, reproduisant à l’identique l’environnement sonore et visuel qui les a traumatisés. Cette thérapie a réussi à démontrer une baisse significative de l’anxiété et des réactions d’évitement. Ces derniers parviennent alors à mieux accepter ce qu’ils ont vécu.


          Pour finir, les troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, qui entraine une réduction de l’activité, une fatigue anormale et des tremblements, ne sont pas en reste. En garantissant un espace sécurisé, les patients ont amélioré leur réactivité musculaire ainsi que leur maintien.

par Dianko Batchvarov 26 juin 2025
La réalité virtuelle pour la sécurité, tout le monde en parle… Mais chez Virtual Création, on ne fait pas qu’en parler : on en a fait une de nos spécialités ! En effet, depuis plusieurs années, on accompagne les entreprises de tous secteurs pour animer leurs journées sécurité avec des ATELIERS VR immersifs, efficaces, et surtout… vraiment engageants. Et aujourd’hui, on peut le dire : on maîtrise le sujet. ✅ Une organisation clé en main (jusqu’à 800 personnes / jour) ✅ Des animateurs qualifiés et des casques de réalité virtuelle de dernière génération ✅ Des modules de formation VR qui marquent les esprits ✅ Des collaborateurs plus engagés, plus sensibilisés, mieux formés Et les résultats sont là : 80 % d’engagement pendant les sessions 70 % de rétention des messages 95 % de satisfaction + de cohésion et – de risques Que vous ayez 10 ou 800 collaborateurs à faire passer sur la journée, on adapte tout : le nombre d’animateurs, les casques VR, la logistique, le rythme… Vous n’avez qu’à choisir la date ! Alors non, ce n’est pas juste "un atelier original". C’est une expérience immersive au service de votre politique sécurité. Une journée sécurité à venir ? Réservez votre atelier VR dès maintenant : https://www.virtualcreation.fr/contactez-nous
18 juin 2025
Chez Virtual Création, nous le constatons au quotidien, mais aujourd’hui, ce sont les chiffres et la science qui parlent ! Retour sur une étude menée par le Dr Isabelle Mahieu (Présoa BTP) et le Dr Sylvain Chamot (CRPPE / Péritox UPJV-INERIS) qui ont évalué l’impact de l’un de nos modules de sensibilisation en réalité virtuelle dédié au BTP. Et cette étude, vient confirmer l’impact positif de la réalité virtuelle sur la prévention des risques professionnels. En effet, l’étude, réalisée auprès de 588 salariés, démontre que l’utilisation d’une formation en réalité virtuelle en complément des visites médicales avec la médecine du travail améliore significativement le sentiment d’efficacité personnelle en matière de prévention des risques professionnels. Encore mieux : Les salariés ayant suivi la formation ont exprimé une volonté plus forte d’appliquer les conseils de prévention par rapport à ceux qui n’ont pas bénéficié de la VR. Si ces résultats se confirment sur le long terme, la réalité virtuelle pourrait devenir un véritable levier de prévention pour réduire les accidents du travail sur les chantiers ! Pour découvrir les résultats complets de cette étude : lire l’article dans JMIR Publications Serious Games : https://lnkd.in/e29PmhSY 💬 Et vous ? Où en êtes-vous dans l’intégration de la réalité virtuelle dans vos actions de formation et de prévention ?
11 juin 2025
Former, sensibiliser, marquer les esprits. C’est exactement ce qu’on cherche à faire avec notre CATALOGUE VR chez Virtual Création. -> Des modules de formation VR prêts à l’emploi, testés sur le terrain, conçus pour que les équipes ne soient pas juste spectatrices, mais actrices de leur formation. Pas de slide PowerPoint. Pas de discours descendant. Juste de l'immersion, de l’action, du concret. 🚨 Sécurité, gestes métiers, prévention des risques : chaque module VR a été pensé avec des pros, pour des pros. On apprend mieux quand on vit la situation et en VR, on peut tomber, se tromper… et recommencer. C’est là que ça devient puissant. On ne remplace pas la formation traditionnelle. On l’augmente, on la renforce, on la rend mémorable. Envie de tester ou d’en savoir plus ? Notre équipe est là pour échanger 👉 contact@virtualcreation.fr
par Stéphan Joanny 5 mai 2025
Après plusieurs sites du BTP CFA Grand Est, c’est désormais au tour du BTP CFA Vosges de se doter d’une salle dédiée à la formation en réalité virtuelle, conçue pour rendre l’apprentissage plus concret, plus engageant… et plus immersif. Objectif : permettre aux apprenants de vivre des mises en situation réalistes et sécurisées pour mieux se former aux métiers du BTP. Virtual Création est fière d’avoir accompagné cette belle initiative, avec : 🔹 L’aménagement d’une salle VR équipée de Meuble VR sur mesure pour une immersion optimale 🔹 La fourniture de casques VR nouvelle génération (Pico 4 Ultra Entreprise) 🔹 Une connexion Wi-Fi dédiée et un retour écran pour partager l’expérience en direct 🔹 L’accès à notre catalogue de modules de formation en VR, ainsi qu’à la plateforme E-mersive BTP du CCCA-BTP 🔹 Des journées d’acculturation avec les formateurs pour une prise en main fluide et pérenne Grâce à cette installation, les futurs professionnels du bâtiment peuvent expérimenter les bons gestes, adopter les bons réflexes, et comprendre les risques du terrain… sans quitter la salle de formation. Un grand merci à toute l’équipe du BTP CFA Vosges et au BTP CFA Grand Est, Direction Formation Innovation pour leur confiance. -> Ensemble, continuons à bâtir l’avenir de la formation dans le BTP
par Dianko BATCHVAROV 2 mai 2025
Au programme : Deux stands immersifs en réalité virtuelle qui ont permis aux collaborateurs de se challenger sur la détection des risques en milieu professionnel. 🖥️ Chasse aux risques Bureau – pour repérer les dangers cachés du quotidien administratif. 📦 Chasse aux risques Entrepôt – pour identifier les risques liés à la logistique et au stockage. 🏭 Chasse aux risques Industrie – pour mieux appréhender les enjeux de sécurité en environnement de production. Une belle énergie, de l’engagement, et des prises de conscience concrètes ! Merci à Luc Dontenvill, Samuel Voltzenlogel et toute l’équipe d’Alsace Lait pour leur accueil et leur confiance 😊 Ensemble, continuons à faire de la sécurité notre priorité 🤝 Et vous, prêts à passer à la VR pour votre prochaine Journée Sécurité ? 👉 Cliquez ici : https://lnkd.in/e25gMDyF
par Dianko BATCHVAROV 30 avril 2025
Nous souhaitons la bienvenue à Tom BURGER qui nous a rejoint dernièrement en tant que Stagiaire Développeur sur Unity 👋 Voici son expérience avec la réalité virtuelle et son approche 👇 Quel est ton poste chez Virtual Creation - Je suis chargé d'intégrer et de développer des applications en relation avec la demande client. Quel est ton poste chez Virtual Creation - Je suis chargé d'intégrer et de développer des applications en relation avec la demande client. Qu’est ce qui te plait le plus dans la réalité virtuelle ? - Ce qui me plaît avec la VR, c'est que la seule limite que nous avons est notre imagination ! Qu’est ce qui te plait le plus dans la réalité virtuelle ? - Ce qui me plaît avec la VR, c'est que la seule limite que nous avons est notre imagination ! Qu’est ce qui te plait le plus dans la réalité virtuelle ? - Ce qui me plaît avec la VR, c'est que la seule limite que nous avons est notre imagination ! Qu’est ce qui te plait le plus dans la réalité virtuelle ? - Ce qui me plaît avec la VR, c'est que la seule limite que nous avons est notre imagination ! "
par Dianko BATCHVAROV 29 avril 2025
Retour sur la Journée Prévention Environnement Innovation (JPEI) organisée par la FFB Ile-de-France Est - Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est, en partenariat avec l’OPPBTP, le SIST BTP Seine et Marne et la Cramif. -> Une matinée riche en échanges, découvertes et actions concrètes autour de la prévention des risques dans le secteur du BTP. À cette occasion, nous avons animé un atelier de réalité virtuelle sur le thème de la chasse aux risques sur chantier BTP : une expérience immersive et participative qui a permis de sensibiliser autrement, de manière plus visuelle, engageante et mémorable. 👏 Merci aux organisateurs pour leur confiance, et bravo à toutes celles et ceux qui s’impliquent au quotidien pour faire progresser la culture sécurité sur les chantiers. Un grand merci également aux intervenants et participants
par Dianko BATCHVAROV 24 avril 2025
Chaque jour, des gestes en apparence anodins peuvent suffire à exposer l’entreprise à une cyberattaque : un mot de passe laissé visible, un e-mail cliqué trop vite, une clé USB branchée sans vérification. Grâce à la réalité virtuelle, formez vos équipes aux bons réflexes et sensibilisez-les efficacement face à ces situations à risque. NOUVEAU Virtual Création dévoile en avant-première son tout nouveau module : la Chasse aux Risques Cybersécurité VR. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi entièrement repensé notre Chasse aux Risques Bureau VR : nouveau design, nouvelles situations, encore plus de réalisme pour une immersion renforcée. 🎯 La vraie évolution ? Ces deux modules sont désormais réunis dans une seule expérience VR : un seul outil pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de formation immersive aux risques du bureau et de la cybersécurité. 📅 Je réserve une démonstration ici : 👉 https://www.virtualcreation.fr/contac...